15/03/2007

LE TEMPLE DE SALOMON

medium_temple_salomon.jpgN°1 sur l'illustration : L'autel des holocaustes situé en plein air s'élevait à l'est des portes du Temple. Le prêtre s'y rendait par des escaliers (faisant ainsi désobéissance à une ancienne loi de Dieu qui interdisait les marches : Exode 20:26). Seuls des animaux parfaits pouvaient être sacrifiés : taureaux, béliers, boucs. Le prêtre tranchait la gorge de l'animal sur le côté nord de l'autel et aspergeait l'autel avec le sang. Puis il écorchait l'animal (en retirant la peau), le dépeçait et posait les morceaux de chair sur l'autel pour les y faire brûler complètement. On accommodait la viande avec de la farine mélangée d'huile. Quand un homme apportait son animal pour sacrifice, il tendait la main sur sa tête au moment de l'égorger. Ainsi, l'animal prenait-il son péché sur lui. On pouvait aussi substituer le gros bétail par des colombes, tourterelles ou pigeon. Dans ce cas, après avoir coupé la gorge de l'oiseau, on lui retirait son estomac et on brûlait ses ailes sans les casser.

N°2 : "la Mer de bronze" était une grand bassin pour les ablutions des prêtres. Deux lys figuraient sur le bassin connu sous le nom de mer d'airain.

N°3 : Sur les côtés du Temple, deux rangées de 5 bassins servaient à laver les animaux qui devaient être offerts en sacrifice.

Le porche était décoré de deux colonnes fondues par un forgeron nommé Hiram envoyé par le prince de Tyr. Il dressa la colonne de droite appelée Jachin/Yachin/Jakin (hébreu : "qu'il affermisse", "il établira" ) et celle de gauche Bohas/Boaz/Booz (hébreu : "force en lui" c.a.d. "en Dieu" - latin : "in fortis"). Leurs chapiteaux étaient ornés de 400 grenades en cuivre, fruit rouge ayant valeur de symbole masculin de fécondité.

Le 8 couché soit OO (symbole infini) représente les levers du soleil qui oscillent entre la "Porte des Hommes" (lever solsticial du 21 juin au Nord-Est) et la "Porte des Dieux" (lever solsticial du 22 décembre au Sud-Est) matérialisées dans le Temple de Salomon par les 2 piliers Boaz et Jakin.

Le milieu du OO représente les équinoxes : le soleil se lève pile à l'Est.

L'angle entre les levers solsticiaux est de 56°

Le plan du Temple de Salomon est en rapport avec le "rectangle solsticial" (levers et couchers).

Le Temple était construit de blocs de pierre rectangulaires, taillées sur le lieu d'extraction : "en sorte qu'on entendit durant la construction du temple aucun bruit de marteau, de hache ou d'un autre instrument de fer" (1 Rois 6:7). Aux étages supérieurs, il y avait des chambres pour les réserves, les offrandes et probablement le logement. Salomon engagea un Tyrien pour superviser les travaux et des artisans Phéniciens pour les exécuter (1 Rois 5:15; 7:13). Il n'est donc pas surprenant de constater des similitudes entre le temple et d'autres ouvrages cananéens et phéniciens.

N°4 : A l'intérieur du Temple, chaque pièce était lambrissée de bois de cèdre; les murs et les portes étaient décorés de fleurs, d'arbres et de chérubins ; il y avait 5 candélabres de chaque côté de la pièce principale. La lumière du jour y pénétrait par des fenêtres à claire-voie situées près du plafond

N°5 : Au centre, l'autel des parfums avec ses pincettes et ses accessoires.

N°6 : Sur la table d'or, on déposait à chaque sabbat 12 miches de pains pour les jours de la semaine.

N°7 : On accédait dans la pièce du fond, le Saint des Saints, par des escaliers. En ouvrant les portes de cyprès finement scultées, on entrait dans une salle carrée de 9 m de côté, sans fenêtre. Seul le souverain sacrificateur y pénétrait une fois par an, au jour du grand pardon, où il faisait l'aspersion du sang sur le propitiatoire de l'Arche pour le pardon des péchés de tout le peuple. L'arche était celle-là même que Moïse avait faite construire 400 ans plus tôt environ et qui contenait les Tables de pierre de la Loi !

N°8 : Les figures taillées de Chérubins recouvraient le couvercle de l'Arche. Après la mort de Salomon, des envahisseurs s'emparèrent des trésors que le roi avait entreposés dans le temple (1 Rois 14:26) et les rois de Juda les utilisèrent pour acheter le pouvoir politique ou la paix. (1 Rois 15:18; 2 Rois 16:8). Trois siècles après sa construction, le roi Josias (vers 640 av. J.C.) dut entreprendre de grands travaux de restauration (2 Rois 22:4). En 587, le Temple de Salomon fut pillé et détruit par l'envahisseur babylonien Neboukadnetsar (2 Rois 25:9).

Les Dimensions du Temple

La Maison que le roi Salomon bâtit pour le SEIGNEUR avait 60 coudées de long, 20 de large, 30 de haut.

Le vestibule qui précède la grande salle de la Maison avait 20 coudées de long, mesurées sur la largeur de la Maison ; 10 coudées de large, mesurées dans le prolongement de la Maison.

Il fit à la Maison des fenêtres à cadres, grillagées.

Il bâtit contre les murs de la Maison, tout autour, contre les murs de la grande salle et ceux de la chambre sacrée, un bas-côté dont il fit des chambres annexes.

Le bas-côté inférieur avait 5 coudées de large, celui du milieu, 6, le 3ème, 7 ; car on avait donné du retrait à la Maison, au pourtour extérieur, pour éviter un encastrement dans les murs mêmes de la Maison.

La construction de la Maison se fit avec des pierres préparées en carrière (...).

L'entrée de l'annexe inférieure était vers le côté droit de la Maison. Par des trappes, on pouvait accéder à l'annexe du milieu et, de celle du milieu, à la 3ème.

Après qu'il eut bâti la Maison et qu'il l'eut achevée, Salomon y fit un plafond à caissons dont l'armature était en cèdre.

Il construisit le bas-côté contre toute la Maison ; sa hauteur était de 5 coudées. Il s'encastrait dans la Maison avec des troncs de cèdre.

(...) Puis il bâtit les parois intérieures de la Maison en planches de cèdre, depuis le sol de la Maison jusqu'aux poutres du plafond - il revêtit de bois l'intérieur - et il revêtit le sol de la maison de planches de cyprès.

Il bâtit ensuite en planches de cèdre depuis le sol jusqu'aux poutres l'espace de 20 coudées qui formait le fond de la Maison ; l'intérieur, il en fit une chambre sacrée, un lieu très saint.

La Maison, c'est-à-dire la grande salle qui précède la chambre sacrée, avait 40 coudées.

(...) Dans la partie centrale de la Maison, à l'intérieur, il aménagea une chambre sacrée pour y mettre l'arche de l'alliance du SEIGNEUR.

Devant la chambre sacrée aux 20 coudées de long, aux 20 coudées de large et aux 20 coudées de haut et que Salomon avait plaquée d'or fin, se trouvait l'autel qu'on lambrissa de cèdre.

Salomon plaqua d'or fin l'intérieur de la Maison et fit passer des chaînes d'or devant la chambre sacrée qu'il plaqua d'or.

Il avait plaqué d'or toute la Maison, la Maison dans son entier ; tout l'autel destiné à la chambre sacrée, il l'avait plaqué d'or.

Dans la chambre sacrée, il fit 2 chérubins en bois d'olivier ; leur hauteur était de 10 coudées.

Une aile du 1er chérubin : 5 coudées, et l'autre aile : 5 coudées ; 10 coudées d'une extrémité à l'autre de ses ailes.

10 coudées pour le second chérubin ; même dimension et même forme pour les 2 chérubins.

La hauteur du 1er chérubin était de 10 coudées ; même hauteur pour le second.

Il plaça les chérubins au milieu de la Maison, à l'intérieur. Les chérubins avaient les ailes déployées : l'aile du 1er chérubin touchait le mur et l'aile du second touchait l'autre mur ; et leurs 2 ailes, celles qui étaient vers le milieu de la Maison, se touchaient, aile contre aile.

Et il plaqua d'or les chérubins.

(...) Et il plaqua d'or le sol de la Maison, à l'intérieur et à l'extérieur.

A l'entrée de la chambre sacrée, il fit des battants de porte en bois d'olivier (...).

LE TEMPLE SAINT

Le Midrach nous dit que la "Even Hachetiya ", une pierre immense qui se trouvait au centre du Temple est la pierre de base de tout l'univers, elle est la fondation sur laquelle le monde est construit.

L'endroit où le Roi Salomon construisit l'autel du Temple était le même que celui où Abraham construisit un autel au moment du sacrifice d'Isaac son fils, l'endroit où Noé construisit un autel quand il quitta l'arche après le déluge, l'endroit où Cain et Abel emmenèrent leur offrande, l'endroit où Adam offrit son sacrifice quand il fut créé. C'est aussi à cet endroit qu'Adam fut créé.

Dans le Saint des Saints, au dessus de l'Arche sainte se trouvaient les Chérubins, 2 figures d'ange sculptés d'or. Il est dit que, lorsque le peuple juif vivait en harmonie et obéissait à la volonté d'Hachem, les Chérubins se tenaient face à face, tandis que dans le cas contraire, les Chérubins se donnaient le dos.

Dans l'Arche sainte se trouvaient les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravées les dix commandements. Le Saint des Saints, où se trouvait l'arche, mesurait 20 coudées, néanmoins quand on mesurait l'espace qui séparait l'arche du mur on trouvait 10 coudées de chaque côté. L'arche était un objet physique qui ne prenait pas de place, car l'arche se trouvait à la porte qui sépare le monde matériel et le monde spirituel.

Écrire un commentaire